jeudi 30 août 2007

ANIMATIONS SUR L'EAU A VENIR

En 1972, 115 communes de l'est des Côtes d'Armor s'associaient pour créer le Syndicat mixte Arguenon-Penthièvre, le plus important producteur d'eau de ce département : un quart de l'eau distribuée en Côtes d'Armor est produite par le SMAP, soit environ 10 millions de m3 par an.
Basé à Pléven, le SMAP a vocation de produire de l'eau potable à partir de prélèvements dans la retenue sur l'Arguenon, située derrière le barrage départemental pour environ le tiers des Côtes d'Armor, 157 000 habitants sédentaires, 200 000 habitants en été.

En 1997, confronté à une dégradation de la qualité de l'eau brute, le Syndicat s'est engagé dans des actions sur le bassin versant (BV) de l'Arguenon de la source à la prise d'eau de Pléven dans le cadre du programme régional Bretagne eau pure.

Le SMAP propose une aide finançière aux 48 écoles primaires du BV pour sensibliser les enfants à 3 thèmes :

-le cycle de l'eau

-la découverte de la rivière

-Les usages de la rivière

Dans le cadre de l'opération "je parraine ma rivière" qui existe depuis plusieurs années, en partenariat avec le SMAP et des associations locales, nous proposerons de nouveau cette année des animations sur le cycle de l'eau auprés d'école du BV.

Depuis l'année dernière, une nouvelle action est mise en place "je parraine mon arbre" avec des animations sur sur ce thème.




Aucun commentaire: