mercredi 29 août 2007

ACTUALITE SCIENTIFIQUE



Dans la saga des études scientifiques pour intégrer les robots dans le monde des Hommes, voici Keepon, une marionnette molle qui danse spontanément quand ça swingue autour d’elle. Les enfants adorent, semble-t-il.

On croirait à un gadget imaginé par l’équipe marketing d’un fabricant de jeu préparant les fêtes de Noël. Mais non, ce double globule mou frétillant au son de la moindre musique, baptisé Keepon, est le fruit du travail de scientifiques très sérieux. Imaginé par le Japonais Hideki Kojima (Computational Neuroscience Laboratories, Kyoto) et les Américains Marek Michalowski (université de Carnegie Mellon) et Selma Sabanovic (Institut polytechnique Rensselaer), Keepon fait partie du projet Infanoid, destiné à mieux faire accepter les robots par les enfants…

Au mois de septembre, il sera présenté à l’exposition WiredNextFest, organisée à Los Angeles par un magazine américain, Wired, spécialisé dans la hi-tech. D’ores et déjà, Keepon est devenu une célébrité sur le Web, faisant la preuve que la danse est effectivement un bon moyen pour plaire aux humains, même adultes.

Keepon est posé sur un socle noir, qui contient toute la mécanique faisant bouger la double sphère de silicone jaune citron selon quatre axes : elle pivote à droite et à gauche, se penche en avant et en arrière ou de gauche à droite et peut s’étendre vers le haut ou se contracter vers le bas. Son mignon visage est formé de deux yeux, qui sont de vraies caméras, agrémentés d’un nez et d’une bouche dessinés en noir et flanqués de deux microphones latéraux.

Vu sur le site de futura sciences



Aucun commentaire: