vendredi 16 novembre 2007

COMPTE RENDU DE CAFE DES SCIENCES SUR LE METRE

En mars dernier, des bénévoles de l'association avait organisé un café des sciences sur le mètre. Voici le compte rendu rédigé par Marie-Louise, adhérente.

Café des sciences des Petits Débrouillards* : Le mètre en questions.


Vous venez de manquer un café des sciences Petits Débrouillards*: c’est la rencontre de plusieurs experts (scientifiques, techniciens) apportant chacun une note différente sur un thème donné. Il y a débat citoyen par la rencontre de ces experts et d’un public curieux. OSEZ, OSEZ poser des questions. Il n’ y a pas de mauvaises questions, ou de questions idiotes.

M. Lenoble, du cabinet de géomètres experts Trégor Goélo Conseil à Paimpol, et M. Jourdan*, auteur de « la grande métrication » étaient les intervenants de ce café des sciences qui s’est tenu au bar à vin chez Rollais à St-Brieuc.

Voici les thèmes que nous avons abordés :

Comment est né le mètre ?

Saviez-vous que le mètre est né en France au 15ième siècle ? Jusque là, les unités de mesure étaient basées sur la longueur du pouce, du pied du roi. Et quand le roi changeait, la longueur du pouce, du pied… changeait. Les puissants étaient en possession des étalons de mesure. Le peuple suivait.
La Révolution française a été l’occasion pour Talleyrand, en mars 1789, de proposer désormais l’adoption du mètre, comme unité de mesure. Il saluait alors le travail des scientifiques de l’époque dont Condorcet, lesquels s’inspiraient des travaux de Gabriel Mouton qui proposa la première définition du mètre en 1670.
A cette époque, l’unité de surface du champ était la surface que pouvait labourer un homme avec un cheval en une journée de travail. Il n’existait pas de rapport entre longueur et surface. La volonté des scientifiques était de pouvoir passer de l’unité de longueur, à l’unité de surface, et à l’unité de volume à partir d’un même étalon. Ce fut désormais chose faite par l’adoption du système métrique, système universel, et décimal.

Au retour de la royauté, Louis Philippe qui avait bien compris l’aspect social du système métrique souhaita sa mise en vigueur à l’échelle nationale. Ce qu’il fit par une loi sévère du 01 janvier 1840. 1851, 1855 marquèrent le début des expositions universelles et ce fut l’aubaine pour exporter le mètre. Ceci aboutit au traité du mètre, que le monde entier signa exception faite des Etats-Unis. Notons tout de même que le système américain est basé sur les étalons de notre mètre qui à l’époque étaient physiquement entreposés au Pavillon de Breteuil à Sèvres.

Comment un géomètre mesure-t-il un terrain ?

Le géomètre–expert place les bornes cadastrales qui délimitent nos propriétés. Techniques G.P.S (Global Positionning System), théodolites à visée laser font partie de leur arsenal. La précision dans la position d’une borne est de l’ordre du centimètre (cm).

Qui détient la bonne mesure du mètre ?

La définition de la mesure du mètre, c’est un sujet très sérieux. Nous en sommes à la cinquième définition du mètre. Elle date de 1983 et est basée sur la vitesse de la lumière. Aujourd’hui, les scientifiques peuvent donner une précision du mètre de l’ordre du milliardième de centimètre. Vous avez bien lu, le mètre peut être défini à un milliardième de centimètre prés.

Pour conclure, posez-vous toujours le même regard sur un simple mètre ruban : à y regarder de prés, le mètre vous parait-il toujours aussi ordinaire ?


MLC pour Les Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards Bretagne
Antenne de St-Brieuc
103, rue de la Tour
22000 St-Brieuc
Contacts : Katell Leblanc ou Christophe Briens au 06 83 47 89 27


La grande métrication Auteur :Louis Jourdan
Courriel : l .jourdan @ wanadoo.fr

Aucun commentaire: