mercredi 5 septembre 2007

PROJET HABITER

Dans le prolongement de l'expérience pilote menée pendant l'été 2006 "J'aime, j'aime pas, j'aimerais, la voa est libre" qui a mené à la réalisation d’une vidéo « le masque » (visible sur ce blog) avec des pré-ados à St Brieuc durant l'été 2006, nous lançons cette année une déclinaison de cette idée à l'echelon national.

Le projet portera sur la thèmatique "HABITER", sur des ateliers d'expressions culturelles réalisés par des 13/18 ans, dans le prolongement de notre thème sur Cité Débrouillarde 2007 qui était l'Habiter.

Le thème :
habiter un lieu, un territoire, une identité, un travail, l'habiter n'est pas simplement l'habitat. habiter ici ou ailleurs, déménager. Habiter avec les autres. Ce thème est centré sur la relation individuelle ou collective à son environnement de vie ou de passage. On n'habite pas la ville ou le territoire comme il y a 20 ans. L'habiter: c'est le lien entre l'habitat et les modes et lieux de vie. L'habiter c'est constater l'importance de certains lieux de socialisation: la chambre, les bars, les web-cafés, les McDo', la maison de quartier, la rue etc...
L'habiter, c'est aller à la rencontre des pratiques sociale de mobilité (quand on le peut) ou de sédentarité (quand on la veut ou la subit). L'habiter, c'est aiguiller son regard. L'habiter, enfin, c'est permettre d'aller à la recherche des modes de vie de ses parents ou grand-parents pour constater les évolutions de la vie sociale. l'habiter permet donc un lien entre la mémoire des lieux de vie et celle des habitant(e)s.
Ressources : http://www.habiter-autrement.org/

Pour les Côtes d'Armor, le projet réalisé par notre association sera le suivant :
L’action sera lancée au lycée agricole de Kernilien à Guingamp.
Horaires : 17h00 → 21h00 avec pose repas au lycée. Sur la période scolaire comprise entre le mercredi 12 / 09 / 2007 et le mercredi 05 / 12 / 2007 (11 séances).
Origine du projet : proposition de Hugues Rousseau (animateur socioculturel) et Marc Landrault (vidéaste de l'association CIPRA VIDEO et animateur Petits Débrouillards).
Public : élèves de seconde, première et terminale en dehors des cours.
Mise à disposition d’un minibus par le lycée.
Après la présentation du projet, du thème, du matériel et des moyens, seront invoqués les pistes dont nous disposons :
- Le lycée construit une porcherie HQE.
- Le pays de Guingamp est en train de calculer son empreinte écologique.
- Rencontre avec un couple qui à décidé de vivre autrement.
- Organisation d’une rencontre avec Jean Oison qui travaille sur le projet « debout les terriens ».

Quelques questions seront soulevées :
- Est-ce que être SDF, c’est habiter écolo ?
- Est-ce que dans notre vie de tous les jours, nous pensons à la conséquence de nos actes ?
- Pense t-on plus à soi, aux autres ou aux prochains ?
- Hier, aujourd’hui ou demain ?

L’objectif sera de réaliser un doc video sur habiter autrement, pour qui, pourquoi ?

Aucun commentaire: